PHILIPPE BOLTON

FLUTES A BEC & FLAGEOLETS FAITS A LA MAIN



LA FLUTE A BEC TENOR N° SAM 148
du Kunsthistorisches Museum de Vienne


la flûte à bec ténor n° SAM 148
© khm
   

Cet instrument a sans doute été fabriqué vers la fin du XVIe ou le début du XVIIe siècle.
Il n'est plus dans son état d'origine, car le bec et le pavillon ont été modifiés quelque temps après sa fabrication, sans doute pour leur donner un aspect plus "baroque" à une époque où les formes simples des flûtes de la renaissance n'étaient plus en vogue. Le bec a été raccourci pour permettre cette transformation. Ce devait être une très bonne flûte pour avoir été ainsi adaptée au goût d'une époque plus tardive.

La copie de cette flûte illustrée ci-dessous ne tient pas compte de ces modifications ultérieures, et tente de la représenter telle qu'elle pouvait être à l'origine.

une copie de la flûte à bec ténor n° SAM 148

La perce de cet instrument est similaire à celles des flûtes à bec de Claude Rafi, avec une longue section cylindrique et un rétrécissement assez important vers le bas, au niveau du dernier trou, permettant l'utilisation du troisième registre pour le haut de la deuxième octave, comme sur les instruments baroques.

Le nom du facteur nous est inconnu. Ses flûtes sont signées avec ce poinçon:   poinçon SAM 148 © khm
Le Kunsthistorisches Museum de Vienne possède deux autres flûtes à bec du même facteur qui n'ont pas été modifiées comme la ténor : une soprano (SAM 130) et une alto (SAM 140).

      

Vous pouvez écouter une copie de cet instrument ici :   



van Eyck : Onse Vader in Hemelryck